Les étapes

► Prendre rdv

Vous voulez savoir comment se déroulent mes accompagnements en graphothérapie ? Je vous l’explique étape par étape, du premier contact jusqu’à la fin de l’accompagnement. Ainsi, vous savez à quoi vous attendre et êtes rassuré quant à la prise en charge de votre enfant.

 

Comment me contacter ?

Plusieurs possibilités selon ce que vous préférez : 

Si vous tombez sur ma messagerie, pas de panique, je suis probablement en rendez-vous. N’hésitez pas à me laisser un message, je me ferai un plaisir de vous rappeler.

Étape 1 : Échange par téléphone

Le premier moment d’échange permet de faire connaissance. Il va vous permettre d’expliquer les difficultés rencontrées par votre enfant. De mon côté, je vous poserai certainement quelques questions pour bien cerner vos besoins. Je vérifierai si je suis la bonne personne pour vous aider. À la fin de cet échange, vous aurez une idée claire de la manière dont je travaille. Si cela vous convient, nous fixons le rendez-vous pour un bilan approfondi.

Étape 2 :  Envoi d’un mail et questionnaire

Afin de préparer au mieux le bilan, je vous envoie un mail avec toutes les informations pratiques : rappel date et heure, adresse, choses à apporter. En parallèle, je vous envoie un questionnaire via Google Forms. Vous pourrez le compléter directement et n’aurez pas besoin de l’imprimer.

Étape 3 : La première rencontre

La première rencontre est un rendez-vous plus long : il se découpe en trois temps.

  • Premier temps : temps d’échanges - nous sommes tous ensembles, enfant(s) et parent(s). Nous faisons connaissance. Je fais préciser des éléments du questionnaire et m’adresse plus particulièrement à l’enfant afin de créer du lien. C’est le moment où il raconte son histoire, ses difficultés mais aussi ses passions, aidé si besoin par vous. 
  • Deuxième temps :temps des évaluations - je reste seule avec l’enfant. Il s’agit de faire passer un ensemble de tests normés et de tests de compétences transversales (lecture, orthographe, visuospatial…)  pour évaluer l’écriture de manière complète. 
  • Troisième temps : temps de restitution - nous sommes à nouveau tous ensembles. Je vous fais un premier retour oral sur ce que j’ai observé et les points à travailler. Je réponds à toutes vos questions et vous rassure sur la suite. Je vous envoie un compte-rendu complet sous deux semaines. 

Mon objectif est de créer un climat de confiance dès le début, car cela est essentiel pour le bon déroulement de l'accompagnement.

Étape 4 : Les séances d’accompagnement

Suivant les résultats du bilan, avec votre accord et celui de votre enfant, je mets en place un projet de rééducation personnalisé, adapté à sa personnalité et ses particularités. Les séances ont lieu toutes les semaines, sur un créneau de 45 minutes, choisi ensemble. Il peut arriver, selon le contexte ou l'autonomie de l'enfant, de faire des séances tous les 15 jours. A la fin de chaque séance, nous prenons un petit temps pour que votre enfant explique ce qu’il a appris. Je vous montre quelques petits exercices pour la maison (motricité fine, entraînement pour la tenue du crayon ou la position, révision d’une forme…). L’assiduité et ces petits entraînements à la maison (5 à 10 minutes) sont essentiels pour installer les automatismes nécessaires à sa réussite. 

Comme un musicien qui s’entraîne quotidiennement, c’est la régularité qui lui permettra de progresser.

Étape 5 : La fin de l’accompagnement

Nous ferons le point régulièrement afin d’adapter la durée de l’accompagnement et apporter les ajustements nécessaires. Il est très difficile de donner un nombre de séances. Cela dépend des difficultés de départ, de la vitesse de progression et de la motivation.

Cependant, d’après mon expérience, il faut compter entre 12 et 15 séances pour des résultats concrets et durables. 

J’accompagnerai votre enfant du mieux que je peux, mais il est important de comprendre que je n’ai pas de baguette magique ! 

"J’aime expliquer aux enfants que c’est un peu comme si on montait dans un canoë ensemble. Moi, je suis à l’arrière pour le guider et l’aider à diriger, mais lui aussi a une pagaie. Si on veut avancer et aller là où il veut, on doit ramer tous les deux, dans le même sens. Si il ne rame pas, ou s’il rame dans l’autre sens, le canoë va tourner en rond ou n’avancera pas. Mais si on rame ensemble, on pourra aller loin. Et même s’il y a des petits courants ou des vagues, on pourra les traverser à deux."

Je veillerai donc à ce qu’il soit toujours acteur de son accompagnement. Il pourra compter sur moi pour le soutenir, valoriser ses progrès, renforcer son estime de soi. 

Bien sûr, il a toujours la possibilité de mettre fin à nos séances quand il le souhaite.