La 1ère étape : contact téléphonique + entretien physique

Un premier contact téléphonique permet de nouer le dialogue : expliquer votre demande et présenter mon fonctionnement. Il est suivi par un rendez-vous physique de 45 minutes, en présence du ou des parents de l’enfant/adolescent. Cet entretien permet de retracer l’histoire dans laquelle s’inscrivent les difficultés d’écriture. C'est le moment où j’observe les cahiers apportés, depuis le début de l'apprentissage de l'écriture (cahiers de poésie par exemple), où je lis les éventuels bilans antérieurs effectués et où je fais remplir un petit questionnaire à l’enfant/adolescent. A la fin de ce premier rendez-vous, je vous fais un retour oral sur ce que j’ai observé.

La 2ème étape : les tests 

Selon les différents éléments, et en particulier la motivation de l’enfant/adolescent, nous refixons un deuxième entretien d’1 heure pour la réalisation d’une série de tests étalonnés permettant d’identifier les difficultés rencontrées. L’analyse portera sur la qualité de l’écriture (tailles et formes des lettres, propreté de l’ensemble,  etc.), la vitesse, les stratégies employées (posture, tenue de l’instrument, etc.). Certaines séquences pourront être filmées afin de disposer d’images de référence et de permettre une analyse fine.

Selon votre choix et si cela est possible, le bilan complet peut être réalisé en un seul rendez-vous d'1h45.

La 3ème étape : le compte-rendu et la proposition de suivi :

A la fin du bilan, une première restitution orale sera faite puis un compte-rendu écrit détaillé sera envoyé par mail sous 15 jours. Il fera état des difficultés identifiées, précisera si une rééducation est recommandée, dans quelles conditions et les principaux axes de travail, éventuellement avec d’autres professionnels (orthoptiste, orthophoniste, etc.). La durée de la rééducation varie en fonction des difficultés de départ, du rythme d'apprentissage et de la motivation ! Parfois 5 séances peuvent suffire quand d'autres enfants auront besoin de 10 séances ou plus. 

© 2020 par Caroline Dubois - Créé avec Wix.com

Tél : 06 77 53 27 72