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La 1ère étape : contact téléphonique + questionnaire 

Un premier contact téléphonique permet de nouer le dialogue : expliquer votre demande et présenter mon fonctionnement. Puis je vous envoie un questionnaire via Google Forms à compléter directement. Si d'autres bilans ont déjà été effectués, vous êtes invités à me les partager. 

La 2ème étape : Entretien physique + les tests 

Le jour du bilan, la 1ère partie se déroule en présence d'un des deux parents plus l'enfant : il permet d'approfondir les réponses au questionnaire et ainsi de retracer l’histoire dans laquelle s’inscrivent les difficultés d’écriture. C'est le moment où j’observe les cahiers apportés, depuis le début de l'apprentissage de l'écriture (cahiers de poésie par exemple). A l'issue de l'entretien tous ensembles, le parent laisse l'enfant pour la réalisation d’une série de tests étalonnés permettant d’identifier les difficultés rencontrées. L’analyse portera sur la qualité de l’écriture (tailles et formes des lettres, propreté de l’ensemble,  etc.), la vitesse, les stratégies employées (posture, tenue de l’instrument, etc.). Elle sera complétée par les tests issus de la BMT-i pour une meilleure compréhension du profil de la personne. Certaines séquences pourront être filmées afin de disposer d’images de référence et de permettre une analyse fine.

Le bilan complet dure entre 1h30 et 2h00. 

La 3ème étape : le compte-rendu et la proposition de suivi :

A la fin du bilan, une première restitution orale sera faite puis un compte-rendu écrit détaillé sera envoyé par mail sous 15 jours. Il fera état des difficultés identifiées, précisera si une rééducation est recommandée, dans quelles conditions et les principaux axes de travail, éventuellement avec d’autres professionnels (orthoptiste, orthophoniste, etc.). La durée de la rééducation varie en fonction des difficultés de départ, du rythme d'apprentissage et de la motivation ! Parfois 5 séances peuvent suffire quand d'autres enfants auront besoin de 10 séances ou plus. 

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