La graphothérapie, c’est la rééducation du geste d’écriture.
L’objectif est de retrouver une écriture fonctionnelle et fluide : lisible, sans douleur et à la bonne vitesse.
En graphothérapie, on agit sur trois aspects clés :
La graphothérapie s'adresse à tous, à partir de la fin de la Grande Section et jusqu’à l’âge adulte. Dès qu’il y a des difficultés d’écriture, dans le cadre scolaire, personnel ou professionnel, un accompagnement en graphothérapie peut être bénéfique.
Il n’est pas toujours simple de savoir quand consulter un graphothérapeute. Voici quelques signes concrets qui peuvent indiquer qu’un accompagnement serait bénéfique pour votre enfant :
✍️ Des difficultés liées à l’écriture
💢 Des tensions corporelles ou douleurs
😞 Des signes émotionnels à ne pas négliger
🧠 Des besoins spécifiques ou signalements scolaires
Pour rappel, tout diagnostic ne peut être posé que par un médecin : pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre, après un apprentissage de l’écriture de 2 ans et après résistance à une rééducation.
En tant que graphothérapeute, j’établis un état des lieux à un moment T, avec des tests normés. Ceux-ci permettent de situer l’écriture de l’enfant par rapport aux attendus pour son âge et sa classe. Les résultats sont exprimés en Ecart-type ou Déviation Standard (écart à la norme).
Selon le DSM-5 (le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition) la dysgraphie n’est pas spécifiquement mentionnée comme un trouble distinct. La dysgraphie est incluse de manière implicite dans la catégorie des "troubles spécifiques des apprentissages", avec un retard significatif dans les habiletés graphiques ou écrites.
Une séance de graphothérapie dure généralement 45 minutes avec quelques minutes supplémentaires pour échanger sur le travail effectué.
Les séances sont très ludiques et dynamiques. Pour chaque exercice, j’explique à l’enfant pourquoi on le fait. Je donne du sens pour que l’enfant comprenne et s’investisse dans le changement.
Elles sont découpées en de nombreuses activités, basées si possible sur les intérêts de l’enfant. A travers le jeu, les legos, le dessin, la peinture et d'autres supports variés, les séances vont permettre de (re)découvrir le plaisir d’écrire.
Selon les besoins, une séance comporte :
- des exercices de relaxation et de détente du geste graphique, par exemple avec des petits sacs ou des balles de rebond (méthode Balle-C+)
- des conseils favorisant la tenue de l'instrument et la bonne posture,
- des exercices de motricité fine liée à l'écriture,
- des exercices graphiques sur la pression, le rythme, la vitesse selon les difficultés identifiées lors du bilan,
- un travail sur l'espace, le trait, le mouvement, la forme ou la mémorisation des lettres.
En fonction des difficultés observées (tests de lecture/compréhension de la BMT-i), nous reprenons les bases, retravaillons à partir des sons et des syllabes. Je vais utiliser des jeux, des supports adaptés (lettres mobiles, livres spécifiques) et un casque spécial (Forbrain). L’objectif est de dédramatiser la lecture en travaillant la fluidité et la compréhension pour attraper le goût de lire.
Les difficultés sont évaluées à partir de la dictée de la BMT-i, permettant de distinguer les fautes lexicales, phonologiques ou grammaticales. J’utilise des outils créés par des orthophonistes, notamment la méthode Simpligram, mise au point par Aurore Ponsonnet. Les règles d’orthographe sont expliquées de manière simple et logique, dans un ordre progressif. Elles sont associées à la manipulation de cubes et briques pour favoriser l’intégration. Selon les besoins, nous travaillons aussi à partir du livre “Répertoire des régularités orthographiques” de Laura Marie.
L'implication active des parents est essentielle pour maximiser les résultats de la graphothérapie. En encourageant votre enfant, vous contribuez significativement à l'efficacité de la graphothérapie.
Voici quelques façons de soutenir votre enfant à la maison :
Les différences entre la graphothérapie et d'autres interventions pour les difficultés d'écriture résident dans leurs approches spécifiques.
- Orthophonie : rééduque le langage oral et écrit, traitant des difficultés telles que la dyslexie, en complément de la graphothérapie.
- Psychomotricité : harmonise les fonctions motrices et psychiques. Se concentre sur la motricité globale et fine, coordination, schéma corporel, tonus, gestion des émotions, troubles attentionnels. L’écriture est une petite partie de leur intervention.
- Ergothérapie : favorise l’autonomie dans les gestes du quotidien. Vise à améliorer les habiletés fonctionnelles pour les activités quotidiennes, en adaptant l'environnement et en utilisant des outils facilitants, par exemple l’ordinateur pour l’écriture.